Assurance chien pour Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse est un chien semblable au Berger Allemand ayant une fourrure blanche. La couleur blanche n’étant pas reconnu par le standard des Berger Allemands, le berger blanc suisse a été élevé en tant que race à part entière. La race de chien Berger Blanc Suisse est apparu officiellement en Allemagne en 1980.
D’abord appelé Berger Blanc canadien, le berger blanc Suisse prend officiellement ce nom en 2002 lorsque la Suisse réclame la paternité. La race de chien berger blanc suisse est reconnue par la Fédération cynologique international en 2022 et son standard est fixé en 2011.
Caractéristiques physiques Berger Blanc Suisse
Le berger blanc suisse est un chien de berger robuste et musclé qui pèse entre 25 kg et 40 kg. C’est un chien puissant de taille moyenne qui peut mesurer entre 55 cm et 66 cm. Il se démarque du berger allemand par sa robe blanche à double poil de longueur moyenne ou longue.
Le Berger blanc suisse est identifiable par son crâne peu bombé et ses oreilles droites attachées haut. Ses yeux en amandes sont de tailles moyennes avec une couleur brune plus ou moins foncée. Sa queue touffue est attachée bas et se présente en forme de sabre.
Caractère et comportement du Berger Blanc Suisse
Le berger blanc suisse est un chien très affectueux, loyal et fidèle qui est énormément attaché à son maitre. Il se distingue par son caractère doux et souple. C’est un chien joueur qui apprécie particulièrement les séances de jeu avec les membres de son groupe social. C’est un bon chien de garde qui est réservé envers les inconnus mais sans être agressif ni peureux.
Le berger blanc suisse est doté d’une grande intelligence. C’est un chien polyvalent qui excelle dans de nombreuses activités canines (pistage, agility, etc.). Il est aussi utilisé comme chien guide d’aveugle, chien policier, chien de recherche, etc.
Toutefois, étant très attaché à son maitre, le berger blanc suisse supporte très mal la solitude et l’isolement. Il peut devenir très destructeur si on le laisse enfermé toute la journée. Il convient de l’habituer dès son plus jeune âge à rester seul, en lui proposant des jeux d’occupation par exemple.
L’éducation du berger blanc suisse doit se faire avec fermeté et douceur du fait de son hypersensibilité. Il convient de le familiariser aux habitudes de la maison afin que son adaptation puisse se faire rapidement et qu’il ne se sente pas délaissé. Mais attention à ne pas lui témoigner un intérêt excessif au risque de mal supporter votre absence, même courtes.
Le berger blanc suisse convient aussi bien à la vie en campagne que dans une maison avec jardin ou cour. Il peut s’adapter à toutes les situations du moment qu’il est auprès de ses maîtres et qu’il peut se dépenser lors de longues balades dans la journée.
Cependant, étant un chien berger qui supporte mal la solitude, la vie en appartement seul toute la journée est absolument exclue pour cette race de chien.
Entretien et hygiène du Berger Blanc Suisse
L’entretien du berger blanc suisse est très facile. Il n’a besoin que d’un minimum de soins au quotidien. Un brossage deux fois par semaine suffit à entretenir sa belle robe. Par contre, en période de mue, il lui faut un brossage quotidien afin de se débarrasser des poils morts.
Du fait de ses poils autonettoyants, seul un ou deux bain par an sont recommandés. Il convient de le laver avec un shampoing qui respecte le pH de sa peau.
Les oreilles et les yeux du berger blanc suisse doivent être vérifiés et nettoyés chaque semaine. Il faut lui brosser régulièrement les dents afin d’éviter la formation de tartre. Ses ongles doivent être coupés régulièrement pour ne pas engendrer des douleurs et des problèmes pour se déplacer.
Problèmes de santé chez le Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse est un chien très robuste qui supporte assez bien la chaleur et le froid. Toutefois, il peut être prédisposé à certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche et du coude. Il peut parfois être sujet à des diarrhées.
Il peut également souffrir d’une atrophie rétinienne, d’une sténose du canal rachidien, d’une myélopathie dégénérative, ou encore de la maladie de Von Willebrand.
La race de chien berger blanc suisse présente une anomalie génétique MDR1, c’est-à-dire que c’est une race sensible à la prise de médicaments qui peut se révéler dangereuse, voire mortelle. Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire avant toute prise de médicament.
Il convient également de le protéger des tiques et des puces sans interruption dans le temps. Avec un bon suivi médical, le Berger Blanc Suisse peut avoir vivre jusqu’à 14 ans maximum.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.